L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles:

Inauguré en 1986, l’Hôpital des Enfants est une structure unique. Il s’agit du seul hôpital en Belgique entièrement consacré à l’enfant : tout y est conçu pour eux et leurs parents.

D’année en année, nous avons pu développer notre projet dans différents services de l’hôpital. Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel soignant et une confiance mutuelle a pu se construire.

Le nombre de services visités varie chaque année en fonction du budget disponible. Cette année, nous visitons chaque semaine les services d’hémato-oncologie, l’hôpital de jour, la néphrologie et la dialyse, l'hospitalisation chirurgicale, l'hospitalisation médicale, la neurologie et les troubles du sommeil ainsi que l'unité des soins intensifs.

Une centaine d’enfants et leur famille bénéficient donc chaque semaine de la visite des clowns et ce sans compter les nombreux enfants croisés dans les couloirs, le hall d’entrée ou les ascenseurs. En effet, le champ d’action des clowns s’étend tout au long de leur joyeuse déambulation au sein de l’hôpital. 


Le CHU Tivoli à La Louvière :

Depuis 2006, nous rendons visite une fois par semaine au service de pédiatrie. Le CHU Tivoli a reçu de l’UNICEF le label « Hôpital Ami des Bébés ». Les clowns sont invités à développer une approche particulière des bébés accueillis dans les cellules mère-enfant pour soutenir le travail des psychologues. Notre objectif est d'aider les mamans en difficulté à développer une relation ludique avec leur enfant.


Les visites à domicile :

En 2018, nous avons mis sur pieds le projet de visite des clowns aux enfants en fin de vie ou en soins palliatifs rentrés à la maison. Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite avec les psychologues de l’unité d’hémato-oncologie de l’HUDERF et a été crée pour répondre à la demande de parents et d'enfants.